2013/Ateliers mémoire/ Ehpad / Cahors

Grâce au CCAS de Cahors, j’ai eu l’opportunité de réaliser un très beau projet lié à la mémoire de nos anciens, avec quelques résidents d’une Ehpad.

L’objectif de ces rencontres était de réaliser un livre avec toutes leurs histoires. Il a été imprimé et offert à chaque résident.

Les ateliers mémoires:

Je suivais deux groupes de résidents.  A chacun, j’ai présenté mon projet: j’avais besoin d’eux, pour qu’ils me transmettent  leurs souvenirs afin de réaliser un album. L’intérêt de celui-ci était de créer du lien entre les générations. Avec l’aide de leur animatrice, ces ateliers ont été très riches dès le premier contact.

Pour le premier, nous étions dans une petite pièce autour d’une table ovale. Ce qui a permis d’établir très rapidement  une relation intimiste et de confiance. Je retrouvais toujours les mêmes personnes (6). Je commençais par une question, une personne me répondait, puis une autre prenait le relais ainsi de suite… N’étant pas de la famille, les personnes ont beaucoup plus de facilité à parler de leurs histoires.

Pour le deuxième, Les résidents étaient beaucoup plus nombreux. Difficile de créer une relation intimiste. L’ambiance était très chaleureuse. Les thèmes abordés étaient plus légers. (l’école, l’église, les soins, les vêtements…) C’était une autre approche.

Après les ateliers, j’ai repris toutes les histoires pour en créer une en l’ accompagnant d’illustrations. La maquette finie, le projet est partie à l’impression à l’Imprimerie du Quercy.

Un moment très émouvant. En effet, il y a quelques années, je travaillais dans cette imprimerie en tant qu’ouvrière! Et là, je me retrouvais de l’autre côté.

Quelques pages…

10Le succès de cet album m’a amené à le retravailler. J’en ai réalisé une bande dessinée qui est sortie en 2018 chez Nats édition.

Pour plus d’infos, Souvenirs d’un autre temps/Nats Edition

fnac/ Souvenirs d’un autre temps/nats édition