2017. Création d’un livre. Le Montat

Public: 1 classe de GS-CP

En amont

Les enfants ont travaillé l’histoire avec leur enseignante.

Le voyage de la petite goutte d’eau

Il était une fois une petite goutte d’eau qui vivait dans un nuage. (1)
Un jour d’automne, la petite goutte d’eau est devenue trop lourde. Elle tombe du ciel. Elle tombe, tombe au-dessus du village du Montat. (2)
Elle rebondit sur les feuilles du chêne, puis du cerisier et elle atterrit sur un brin d’herbe, dans la cour de l’école. (3)
Elle voit des enfants mais de sa petite taille, elle croit que ce sont des géants ! (4) La petite goutte a eu très peur, elle essaye de se sauver en glissant du brin d’herbe. OUF ! Elle arrive sur la terre ferme.(5)
La goutte d’eau est absorbée par la terre, (6) elle rencontre des vers de terre (7) puis arrive dans une rivière souterraine où elle voit ses amies, les autres gouttes d’eau (8). Ensemble, elles passent dans un puits, sortent dans une source et débouchent dans la rivière du Lot. (9)
La petite goutte d’eau croise des poissons, des brochets, des canards.(10) Elle se cache dans les algues car les canards et les autres oiseaux veulent l’attraper pour la boire. (11)
Une fois le danger passé, elle continue son voyage sous le pont Valentré. (12) Elle aperçoit une ombre terrifiante, géante. Elle a peur de se faire dévorer par ce monstre ! Mais en réalité c’est juste un bateau. (13)
La petite goutte d’eau poursuit son voyage jusqu’à la mer.
Petite goutte d’eau rencontre plein de nouveaux poissons bien différents : une baleine, des poissons pierre, une pieuvre, des sardines, un poisson globe mais aussi des crustacés comme des crabes et des crevettes. (14)
La petite goutte d’eau devient amie avec le poisson clown, mais elle commence à s’ennuyer. Elle veut retourner dans son nuage ! (15)
Petite goutte d’eau demande au soleil s’il veut bien l’absorber pour qu’elle retourne chez elle. Le soleil lui répond : » Viens avec moi, je vais te réchauffer et te ramener chez toi ! ». (16)
La petite goutte d’eau se met à la surface de l’eau et elle attend que le soleil la fasse s’évaporer.
Mais après ce long et merveilleux voyage, elle arrive dans son nuage. Elle est si fatiguée qu’elle s’endort aussitôt. (17)

Puis ils ont préparé les fonds en classe

Mon intervention

Une petite présentation de mon métier avec une surprise: Zaïna  et l’océan indien s’invite dans la cour de l’école.

Pour comprendre comment je travaille, j’ai projeté une photo d’un mur de leur école. Après leurs avoir montré les outils de dessin du logiciel (Inkscape), ils m’indiquaient où je devais aller pour prendre le crayon, choisir la couleur…

Le projet du livre

 En amont, j’ai crée le personnage « la goutte » avec divers expressions, pour pouvoir l’intégrer sur le fond.

La classe  a été divisé par deux, pour pouvoir travailler chacune une moitié du livre.

Le fond était projeté et les enfants pouvaient choisir l’emplacement du texte. Ils pouvaient aussi modifier sa couleur et sa taille, une bulle…

Puis on passait à la goutte. Ils choisissaient aussi sa taille ainsi que son emplacement.

Une petite surprise à la fin: un petit coloriage avec la goutte qui rend visite à Zaïna

Le livre a été édité sur le site mon album photo. Chaque enfant a eu son exemplaire pour 8 euros!