2018- Laroque des arcs

Projet pédagogique

Nous avons convenu d’un format A3 sur feuille canson blanche, utilisée en format paysage. Ces pages seront reliées pour chaque classe afin de former un carnet de voyage.

Mais qui va voyager ?
Les élèves, et nous bien sur ! Mais surtout M Laroque, petit personnage que chaque classe va dessiner sous les consignes de Théodora. Ce monsieur Laroque, sera le lien de notre projet. Il prendra différente couleur et graphisme suivant les écoles où il passera.

Du blabla ?
Mais oui, un voyage ça se raconte ! Les élèves devront trouver avant la visite de Théodora une phrase à écrire commençant par exemple par : J’ai rencontré…, j’ai vu…, j’ai mangé…., je me suis baigné…, j’ai dormi…,j’ai volé….).

Notons bien qu’il s’agit d’un voyage un peu foufou, dans un monde surréaliste ou des choses extraordinaires arrivent.
Les plus grands pourront travailler en amont le courant dada, les collages de Jacques Prévert…

Comment va-t-on voyager ?
Sur les ailes des livres ! Chaque classe ou école se constitue une petite collection de livres illustrés prêts à être sacrifiés. Les agences de voyage de Cahors sont pleines de catalogues illustrés parfaits pour ça. Les élèves, la maîtresse, le maître tout le monde s’y met et on a même un petit temps en classe pour les regarder. Et hop ! Le voyage commence. L’élève repère déjà des photos, des dessins qui pourront lui servir le jour J.

Le jour J est en PJ : c’est l’emploi du temps de Théodora, quand elle vient dans notre classe. Dites-moi si tout est ok ou s’il y a des erreurs.

Théodora a deux heures par classe, avec un temps de présentation au début. Ensuite, soit on travaille classe entière suivant l’effectif et la configuration des locaux soit en demi-groupe.

Nous avons même pensé à la couverture de notre carnet de voyage !
Pour cela, l’idée est de faire une photo de classe dans la cour de récré (par exemple) et de laisser une place vide au milieu…on envoie la photo par mail à Théodora et hop ! elle nous y ajoute M Laroque en dessin !
A faire avant sa venue.

Toutes les oeuvres des enfants seront exposées le dimanche 23 septembre à Laroque des Arcs. Prévoir un temps d’accrochage et de décrochage des oeuvres.

Récap des couleurs choisies par école :
Pradines : Hermeline : jaune – Martine, Julie Langlois et Julie Durand à choisir

Lamagdelaine : Stéphane, Hélène et Marie : orange, avec différents graphismes par classe

Laroque : Jean-Paul et Cathy : violet

Vers : Sandrine et Angélique : vert

St Cernin : Carole, Annabelle et Catherine : bleu

Cours : Marion : rouge

Hermeline, enseignante à l’école primaire de pradines.

Durée: 2 heures par classes

Public: petite section de maternelle au Cm2

Les oeuvres exposées dans le cadre de la manifestation de Laroque des arcs à Laroque des arts.

Article/Medialot

Ce diaporama nécessite JavaScript.